ANTIBES, LA NOUVELLE TERRE DE JEUX DES ULTIM…

FireShot Capture 045 - Finistère Atlantique 2024 - CapMed - Finistère Atlantique Antibes_ - www.cap-med.org

ANTIBES, LA NOUVELLE TERRE DE JEUX DES ULTIM…

Le Port Vauban s’apprête à vivre un événement exceptionnel à partir du Jeudi 3 Octobre 2024. Pour sa deuxième édition, la Finistère Atlantique reliera deux villes fortifiées : Concarneau et Antibes.

Les bateaux les plus rapides au monde sont attendus en Méditerranée, après une course qui sera donnée le 28 Septembre prochain depuis la ville de Concarneau.

La Société des Régates d’Antibes est heureuse d’annoncer sa collaboration, en tant que partenaire technique de course, avec Cap Med & Ultim Sailing .

Le rendez-vous est pris pour accueillir ces géants des mers et leur équipage, du 3 au 6 Octobre 2024 à Antibes ! On compte sur vous pour célébrer leur arrivée autour de nombreuses animations au Port et sur l’eau…

Suivre l’arrivée en direct des ULTIM à Antibes

Cartographie

Stationnement & Circulation dans le Port Vauban


INFORMATION SECURITE EN MER A L’ARRIVEE DES ULTIM A ANTIBES :

L’arrivée des ULTIM est confirmée à Antibes à partir de 16h00 Mercredi 2 Octobre 2024 pour le premier, puis se succédant en début de nuit et demain. Il ne faut en aucun cas naviguer « devant » les ULTIM, dans ce vent ils seront lancés jusqu’à 40 nœuds ! Dans le plan ci-dessous voici la zone dans laquelle vous ne devez pas vous trouver. L’usage est d’être sur le côté ou derrière, à une distance supérieure à 100 mètres. Il est demandé à tous de porter votre gilet de sauvetage dès la sortie du port, les moyens Sécu sont prioritairement dédiés à la course.

Beau spectacle à tous,

Jérôme BIKARD – Comité de course Société des Régates d’Antibes

ZONE ROUGE INTERDITE A LA NAVIGATION

Les Participants

Le Programme

La Finistère Atlantique est une course emblématique réservée aux bateaux de la classe Ultim, appelés aussi « Géants des Mers ». Cette année pour sa deuxième édition ces Géants ne reviendront pas à Concarneau contrairement au parcours classique et arriveront à Antibes dans le cadre d’une co-organisation Utim Sailing / Capmed .
Ce parcours, reliant Concarneau (Finistère) à Antibes (Alpes-Maritimes), d’environ 2 000 milles nautiques constituera d’une part, le préambule à un projet plus vaste et récurrent en Méditerranée avec départ et arrivée à Antibes. D’autre part, ce sera l’une des dernières répétitions avant les périodes de stand-by pour la campagne hivernale de records de certaines équipes. 
Détroit de Gibraltar passé, Les ULTIM regagneront la porte de la Région Sud avant de longer nos côtes et de rejoindre le Port Vauban. 
Ces premiers envols à l’entrée de la méditerranée seront un avant-goût d’un voyage plus lointain dans le sillage d’Ulysse.
Au printemps 2026 Antibes accueillera « L’Odyssée ULTIM », une course plus tactique, plus incertaine dans un tour de la Méditerranée donnant aux marins et leur ULTIM un intérêt nouveau pour maîtriser ces « Machines-à-Vents » dans des vents variants propices au jeu de la régate.


Photos Dominique Géniaux : CLIQUEZ ICI

Photos Nikole Bernard : CLIQUEZ ICI

Photos Evelyne Briois : CLIQUEZ ICI

Inscription Newsletter

@SRAntibes