Dans le cadre de la coupe de l'America qui se déroule en ce moment aux Bahamas, la Red Bull Youth America's cup oppose sur des catamarans volants des équipes jeunes de futurs (ou déjà) champions, capables de dompter des bateaux proches de ceux de la coupe.
Aux équipes officielles (dont la France), s'ajoutent des équipes de pays tout aussi performantes.
L'équipe "TEAM FRANCE JEUNE" vient de terminer à la deuxième place du groupe A de qualification, derrière les très rapides suédois de "Artemis Youth Racing".
A bord du bateau français, on retrouve le maximois Robin Follin à la barre et Valentin Sipan à la tactique ainsi que deux antibois : Timothé Lapauw et Bruno Mourniac.
Début des finales le 20 juin.
https://www.americascup.com/en/results.html#rb&RedBullYouth

Enregistrer

lnf

Organisée par la FFV, la sélection s'est déroulée au Havre le week end dernier. Quatre clubs français représenteront la France à la Champion's League.
Sofian Bouvet (skipper) :

"La Société des Régates d'Antibes m'a proposé de prendre part à cette régate il y a longtemps et c'était un devoir pour moi de le faire vis-à-vis d'eux, car ils m'ont toujours épaulé dans tout ce que j'ai entrepris. Cela me permet en plus de naviguer sur un monotype J80, avec des nouveaux en 470, Lara Granier et Thomas Ponthieu, et d'aller chercher ainsi de la polyvalence, en naviguant sur des quillards et pas sur des petits trimarans qui vont vite. Achille Nebout et Gaulthier Germain naviguent avec moi à l'année en Diam 24. Après ces 3 jours, c'est quand même un bilan positif, car on a réussi à qualifier le club pour les prochaines compétitions, donc c'est top. On a plutôt bien navigué tout au long de la régate, après cela a été plus compliqué sur cette dernière journée, on a beaucoup bataillé avec Cédric Château et son équipage"

15122940 10154292169538542 5300917424343399962 o

Robin Follin (CN Ste Maxime) et ses équipiers Gauthier Germain (SR Antibes), Timothé Lapauw (SR Antibes) et Jules Bidegaray (COYCH Hyérois) remportent le titre de Champions de France Espoirs Match Racing pour une deuxième année consécutive.

Organisé par l'AMRA à Antibes ces derniers jours, l'équipage azuréen conserve son titre après celui obtenu l'an passé.
Ils battent en finale Victor Migrane (SR Havre).
Tous les résultats sur http://evenements.ffvoile.fr/cfemr/actus/dimanche-soir.aspx

 

14991847 1390367551004195 5956361345959018204 n15036733 1390373461003604 4490622409018849814 nNovembre à Hyères, superbement organisé par le COYCH s'est déroulé pendant ce long week end de 11 novembre.

L'occasion de décerner les titres de champions de France de Monotypes Habitables. La SRA n'a pas dérogé à la tradition en s'adjugeant deux titres.

 

En laser SB20, cela devient une tradition, Emeric Michel et Marine Boudot (SRA) équipés de Lucas Chatonnier (Noumea) et Gabriel Skoczek (SNMarseille) deviennent champion de France cette année encore. Ils ont été imités en Diam 24 par Sofian Bouvet équipé de Julien Hereu (BNM), Clément Pequin (SRR) et Koutouk Chapuis (SNM). Sofian s'inscrit désormais comme un sérieux client pour le prochain tour de France à la voile sur ce véloce catamaran.

DSCF4580

Ils étaient presque tous présents ce samedi soir dans le club house de la SRA. Après un été chargé d'émotions sportives, les champions du club étaient reçus autour d'un verre afin de partager leurs bonheurs au travers des différentes compétitions sportives disputées.

Sofian Bouvet en tête, septième des derniers jeux olympiques de Rio avec son équipier Jérémy Mion de la SRH. Toujours aussi discret et humble lorsqu'on lui tend le micro, Sofian représente le modèle pour tous les jeunes de l'école de voile.
Sophie de Turckeim, championne du monde féminine de SB20 a elle aussi couru trois sélections olympiques.
La jeune Marine Boudot, vice championne du monde de laser SB20 était également présente. Lilou Ruat, championne de France d'Optimist aussi.

Chez les garçons, Aymeric Michel en SB20, Gauthier Germain vainqueur du tour de France à la voile cette année. Il manquait Bruno Mourniac qui est le troisième à s'être aussi qualifié pour la Youth America's cup sur Groupama dans le Team France.
Laurence Georgeault et Yves Petit insistaient sur le travail des entraineurs, Benjamin, Julien et Sébastien qui accompagnent tous les jeunes coureurs dans leur succès.
Eric Pauget, adjoint au Maire d'Antibes et Vice Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes insistait sur les performances de tous ces sportifs.
La SNSM était présente également, car à cette occasion, la SRA remettait un chèque de 1000 euros à la station d'Antibes.