albacup2008105 1280x768

Les nouvelles RCV sont parues en ce mois de février 2017, comme après chaque olympiade.
Quoi de neuf pour les 4 prochaines années ?

Voici les principales modifications, sans rentrer dans les détails (toutes nos excuses auprès de nos amis jury pour les raccourcis employés ici volontairement)

 

  • Notion de comité technique qui englobe maintenant le jaugeur et les techniciens de la régate
  • Notion d'accompagnateur. C'est une personne qui peut apporter une aide ou un conseil à un concurrent (un entraineur, un parent...) Cet accompagnateur doit maintenant accepter les RCV. Cela signifie qu'une mauvaise action d'un accompagnateur peut entrainer une pénalité pour le concurrent.
  • Règle du Pavillon U au départ. Il fonctionne comme le noir (Black Flag), mais en cas de rappel général, les bateaux qui ont volé ne sont pas pénalisés.
  • Possibilité de pénaliser un bateau qui n'est pas en course, si ce dernier a gêné un bateau en course.
  • Modification de la Règle 18.3 virer de bord dans la zone : "Si un bateau dépasse la position bout au vent de bâbord à tribord dans la zone d’une marque à laisser à bâbord et qu’ensuite il pare la marque, il ne doit pas obliger un bateau qui a été tribord depuis son entrée dans la zone à naviguer au delà du plus près pour éviter le contact et il doit donner la place à la marque si cet autre bateau devient engagé sur son intérieur." C'est une volonté de limiter encore plus les arrivées bâbord amure sur une marque au vent.
  • Règle 19 (Place pour passer un obstacle) : quand la règle 18 s'applique entre les bateaux, et que l'obstacle est un autre bateau engagé avec chacun d'eaux, la 19 s'applique et la 18 ne s'applique plus. Il y avait un conflit (rappel sur la règle 18 des 3 longueurs sur les marques)
  • Exigences pour réclamer : il y a tolérance et simplification sur le contenu de la réclamation. Si l'incident est connu, il sera temps avant l'instruction de dire qui est le réclamé et devant le jury de dire quelle est la règle enfreinte. Cela promet de belles discussion pour aller chercher au dernier moment le bateau fautif....

D'autres règles ont été modifiées ou ajoutées (la notion de conciliation, des règles pour la course par équipe, le windsurf, le Match race).
Les vidéos et les documents de la FFVoile sont disponibles ici.